ELEMENTS, Lot A9a2 – Paris

Un bâtiment d'envergure, moderne et largement vitré

Implanté au-dessus des quais voyageurs de la gare d’Austerlitz à Paris, « ELEMENTS » est un ensemble de 16 300 m² de bureaux sur 8 niveaux, dont 5900m² vitrés.  Le bâtiment a été conçu par Vinci et le cabinet d’Architecture Antonini Darmon, pour être un espace de travail agréable pour ses futurs occupants : lumineux et transparent.


Contexte

Ancré dans un environnement citadin et aménagé d’espaces végétalisés, ce bâtiment moderne bénéficie de la certification HQE et la labellisation BREEAM Very Good. Les équipes de Saint-Gobain Glassolutions ont été sollicités pour identifier et mettre en place les solutions verrières adaptées à ce projet particulièrement ambitieux et moderne : pour reprendre les mots de Tom Darmon, architecte sur le projet, la façade laisse la part belle au vitrage : « [elle] décrit une architecture segmentée, coupée par des jeux de fenêtres urbaines et des balcons urbains ».

Architecte

ANTONINI + DARMON

Site internet

Promoteur immobilier

Vinci Immobilier Promotion

Bureau d'études façades

ABSG - Façades Ingénierie

Site internet ABSG

Produits installés

 

Vitrage de contrôle solaire à aspect réfléchissant - Antelio Argent) -  : 5200 m² sur 8 niveaux

 

Le vitrage retenu répond à un double objectif, d’esthétique et de confort des occupants :

  • La solution verrière sélectionnée permet de limiter les apports de chaleur en été pour réduire « les surchauffes » et réaliser des économies de climatisation. Enfin, l’aspect réfléchissant du vitrage permet d’éviter les effets d’éblouissement des occupants tout en apportant de la lumière naturelle indispensable au bien être de chacun.
  • Sur le plan esthétique, le verre par son aspect réfléchissant, apporte un effet « miroir » qui permet de mettre en valeurs les différents segments et volumes de la façade. Le rôle du vitrage est ici de refléter la structure claire (bois) et opaque (inox recuit brillant). Cela crée une façade dynamique, tout en volume, et résolument originale. 

Verre antireflet - Vision Lite II, surface de 700 m², rez-de-chaussée – espace commerciale et Garde-Corps sur les passerelles extérieures

  • ELEMENTS accueille 830 m² de surface commerciale, vitrée sur 700 m². Le vitrage retenu est ici le verre antireflet VISION LITE, il permet de créer un espace commercial véritablement ouvert sur l’extérieur. Le vitrage VISION-LITE  est particulièrement apprécié pour sa transmission lumineuse (96% !) qui permet d’obtenir des lieux lumineux et agréables. Avec une réflexion résiduelle de 1%, VISION-LITE permet de réaliser des devantures parfaitement transparentes pour les clients.  
  • Enfin, les passerelles extérieures reliant les différents espaces du bâtiment sont également équipées de Garde-Corps VISION-LITE, pour créer des « lieux de passages » agréables et véritablement ouvert sur l’environnement.  

Résultats

« ELEMENTS » constitue un lieu de vie et de travail lumineux et agréable. La structure de la façade, élément clé du bâtiment, apporte en intérieur « des jeux de lumières » ludiques permettant aux occupants d’alterner entre des espaces lumineux et ombrés, en fonction  de leur volonté. Etudié thermiquement, le vitrage apporte un confort optimal en été comme en hiver.

Vous aimez ce projet?