Le Tribunal de Paris

Une justice plus transparente avec Saint-Gobain

Saint-Gobain a équipé de 50 000 m² de verre le nouveau Palais de Justice de Paris conçu par l’architecte Renzo Piano. Modèle d’écoconception haut de 160 mètres, le plus grand tribunal d’Europe symbolise par ses façades et cloisons vitrées la transparence et la clarté de la justice.


Contexte

Le défi pour Saint-Gobain ? Combiner de fortes exigences esthétiques à de hautes performances environnementales. L’édifice de 62 000 m2 et 38 étages affiche une ambition BBC (bâtiment basse consommation) et une consommation énergétique moitié moindre que celle des plus récentes tours de La Défense, à 70 kWhep/m².

Maître d'ouvrage

Arélia

Renzo Piano Building Workshop - RPBW

Architecte

Constructeur

Bouygues Bâtiment IDF


Produits installés

L’enjeu de la façade ? Associer un verre neutre et clair mais très réfléchissant en extérieur et un double-vitrage thermique à l’intérieur.

 

L’enveloppe du corps principal du Tribunal (services juridictionnels et administratifs) est ainsi une double peau constituée de verre feuilleté extra-clair avec couche de contrôle solaire COOL-LITE ST BRIGHT SILVER assemblé à l’extérieur  et un double-vitrage thermique CLIMAPLUS à l’intérieur. La façade du socle qui abrite l’accueil, les salles d’audience et jouxte les espaces de détention avant comparution, est équipée du vitrage COOL-LITE SKN 054 pour son excellente isolation à la chaleur.

 

« Nous avons travaillé en co-développement avec l’architecte pour aboutir à la meilleure solution », résument Jean-Philippe Savary, Responsable commercial grands comptes façadiers, et François Roux, Responsable prescription et études techniques chez Glass Bâtiment France.

 

A l’intérieur, les cloisons et portes assurent des fonctions spécifiques, comme l’intimité visuelle pour les salles d’audience et les bureaux et une haute isolation phonique. Une double sérigraphie décorative est appliquée sur 3 000 m² de STADIP SILENCE SERALIT EVOLUTION en simple et en double vitrage, et sur 3 300 m² de vitrages de sécurité incendie CONTRAFLAM LITE SILENCE SERALIT et CONTRAFLAM SILENCE SERALIT.

 

Les solutions verrières proviennent des usines Glassolutions de Paris-Centre-Normandie, du Grand Ouest, du Sud-Ouest, d’Espagne et d’Autriche et de Vetrotech. Le maître d’ouvrage du projet est Arélia, conduit par Bouygues Bâtiments Île-de-France.


Résultat

L’édifice de 62 000 m2 et 38 étages affiche une ambition BBC (bâtiment basse consommation) et une consommation énergétique moitié moindre que celle des plus récentes tours de La Défense, à 70 kWhep/m².

 

Les vitrages multifonctions promettent aux occupants un confort optimal, que ce soit en isolation acoustique et thermique, contrôle solaire, protection contre l’incendie et esthétisme grâce aux sérigraphies.


Produits

Double vitrage à isolation thermique et phonique renforcées

Un double vitrage léger pour plus de confort et moins de bruit.

Double vitrage à isolation thermique renforcée

La meilleure performance énergétique globale du marché pour un double vitrage.

Double vitrage de contrôle solaire à Isolation Thermique Renforcée

Pas trop chaud l’été, bien au chaud l’hiver !

Garde-corps tout en verre

Q-Railing et Saint-Gobain s’associent pour proposer un système sous Avis Technique, de garde-corps tout en verre : EASY GLASS. La solution professionnelle pour les professionnels !Q-Railing et Saint-Gobain s’associent pour proposer un système sous Avis Te

Verre à couche de contrôle solaire de performance extrême

Des vitrages isolants extrêmement performants, pour une sélectivité incomparable !

Verre émaillé et sérigraphié

L’esthétique du verre émaillé et sérigraphié, respectueux de l’environnement.

Verre feuilleté acoustique et de sécurité

STADIP SILENCE est la solution contre les nuisances sonores quotidiennes.

Verres feuilletés de sécurité

La sécurité avant tout grâce aux vitrages STADIP et STADIP PROTECT.

Vous aimez ce projet?