Vitrage Batiment
Commander en ligne
Results

Grâce à Saint-Gobain : le Musée d’Orsay n’a rien à cacher

Dans le cadre de la restauration du tableau « Femmes gauloises » d’Auguste Glaize puis de celle du tableau « Charge de l'artillerie de la garde impériale à Traktir en Crimée, le 16 août 1855 » d'Adolf Schreyer, le Musée d’Orsay propose, durant 8 mois, un dispositif exceptionnel. Celui-ci invite les visiteurs à suivre les restaurations en direct. Pour cela, Saint-Gobain (mécène de ce projet) a mis en place tout autour du tableau une cloison en verre transparent (CLIP-IN).

Plus d’infos sur la restauration et sur les œuvres : http://www.musee-orsay.fr/fr/collections/restaurations/restaurations.html

Le système CLIP-IN permet de réaliser des cloisons démontables en verre toute hauteur, sans utilisation de colle. Il se compose de deux éléments : des panneaux de verre et des joints en silicone dur. Le principe consiste à rainurer le verre sur la tranche. Ce façonnage, en queue d’aronde, permet de clipper des joints dans les vitrages pour ensuite les assembler. Cette innovation, brevetée par SAINT-GOBAIN VITRAGE BÂTIMENT, renouvelle les possibilités d’aménagement. Elle ouvre la voie à une nouvelle génération de cloisons.

 

Crédits photo : © Musée d'Orsay / Sophie Boegly

 

05/11/2016 - 13:00
Project