Commander en ligne
Results

Grâce à Saint-Gobain : le Musée d’Orsay n’a rien à cacher

Dans le cadre de la restauration du tableau « Femmes gauloises » d’Auguste Glaize puis de celle du tableau « Charge de l'artillerie de la garde impériale à Traktir en Crimée, le 16 août 1855 » d'Adolf Schreyer, le Musée d’Orsay propose, durant 8 mois, un dispositif exceptionnel. Celui-ci invite les visiteurs à suivre les restaurations en direct. Pour cela, Saint-Gobain (mécène de ce projet) a mis en place tout autour du tableau une cloison en verre transparent (CLIP-IN).

Plus d’infos sur la restauration et sur les œuvres : http://www.musee-orsay.fr/fr/collections/restaurations/restaurations.html

Le système CLIP-IN permet de réaliser des cloisons démontables en verre toute hauteur, sans utilisation de colle. Il se compose de deux éléments : des panneaux de verre et des joints en silicone dur. Le principe consiste à rainurer le verre sur la tranche. Ce façonnage, en queue d’aronde, permet de clipper des joints dans les vitrages pour ensuite les assembler. Cette innovation, brevetée par GLASSOLUTIONS France, renouvelle les possibilités d’aménagement. Elle ouvre la voie à une nouvelle génération de cloisons.

 

Crédits photo : © Musée d'Orsay / Sophie Boegly

 

05/11/2016 - 13:00
Project