Commander en ligne
Results

Le Pont des Arts joue la transparence

A Paris, le célèbre Pont des Arts (ou pont des amoureux), connu pour loger des dizaines de milliers de cadenas, entre dans un processus de rénovation. La Ville de Paris a ainsi décidé de remplacer les 54 tonnes de « preuves d’affection » accrochées aux grilles de la passerelle, par des garde-corps en verre antireflets et feuilletés SGG VISION-LITE signés Saint-Gobain. Longs de 2,66 m pour les plus grands, ils répondent à la triple exigence municipale de transparence, d’esthétisme et de sécurité.

Cette solution, généralement utilisée pour équiper les vitrines de musées ou les devantures de magasins, a séduit la Ville de Paris sur plusieurs points.

  • Tout d’abord ce verre, traité antireflet, offre 1 % de réflexion seulement contre 10 % pour un verre classique : de quoi donner aux piétons comme aux passagers des bateaux-mouches l’impression qu’il n’y a pas de vitre !
  • Ensuite, SGG VISION-LITE est fabriqué sur base d’un verre extra-clair SGG DIAMANT. Cette composition permet de ne pas modifier les couleurs, pour un rendu très naturel à travers le vitrage.
  • Installés en garde-corps, les vitrages en verre feuilleté de 13 mm d’épaisseur respectent également toutes les normes de sécurité. En cas de bris dû à un choc, le verre reste en place grâce au film PVB incorporé.

 

L’objectif de transparence était essentiel tant pour la Mairie de Paris, soucieuse d’améliorer la vision panoramique de ce lieu touristique, que pour les architectes des Bâtiments de France. En effet, le Pont des Arts, inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, l’est surtout au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1991.


La Ville de Paris lance ainsi la dernière étape de son plan anti-cadenas, entamé depuis juin 2014 suite à l’effondrement d’une grille de la passerelle. Les travaux s’échelonnent de mi-novembre 2015 à début janvier 2016. Le Pont de l’Archevêché bénéficiera ensuite du même traitement.

 

Fabricant des vitrages : GLASSOLUTIONS Sivaq (33)

Installateur : Société RDLR,  http://rdlr.e-monsite.com

11/16/2015 - 08:16
Project