Vitrage Batiment
Commander en ligne
Results

ALLIANCE DE L’ESTHÉTIQUE ET DE LA PERFORMANCE POUR LES VITRAGES DU NOUVEAU BÂTIMENT DU LYCÉE VAROQUAUX

Au sein du nouveau bâtiment, les vitrages COOL-LITE ® XTREME 60/28 et PICTUREit ® répondent aux exigences d’efficacité énergétique et de conforts (thermique et visuel).

 

Le lycée Varoquaux, à Tomblaine près de Nancy a véritablement été transformé par la construction d’un nouveau bâtiment qui accueille désormais le pôle de Biologie et de Microbiologie. Grâce aux vitrages de contrôle solaire de contrôle solaire COOL-LITE ® XTREME 60/28 les élèves bénéficient dans leur classe d'un apport important en lumière naturelle, sans compromis pour leur confort thermique en été. Les vitrages PICTUREit ®, quant à eux, parent la façade de motifs géométriques. Cette décoration contribue aussi à améliorer le confort thermique dans le bâtiment.

 

Le chantier au sein du lycée Varoquaux a consisté en la création d’un nouveau pôle dédié à la Biologie et à la Microbiologie. Avec ce nouveau bâtiment de 3 800m², les 1 470 élèves du Lycée Varoquaux bénéficient d'espaces modernes et confortables tant au niveau thermique que visuel. Et cela en partie grâce aux vitrages à très hautes performances sélectionnés. D'abord, le choix de l'architecte s'est porté sur les verres de contrôle solaire COOL-LITE ® XTREME 60/28. Ils permettent de laisser passer une grande quantité de lumière naturelle. Apports ô combien bénéfiques lorsqu'on connaît les effets positifs de la lumière naturelle sur les capacités d'apprentissage. La lumière constitue en effet un stimulant puissant pour l’éveil et la cognition1.

 

Avec un facteur solaire de 0.28, c’est 72 % de l’énergie solaire qui est bloquée. Même en été, les élèves et les professeurs profitent d’un cadre de travail confortable. Bien isolés thermiquement, les vitrages permettent également d’éviter la sensation de paroi froide et les déperditions de chaleur en hiver.

 

Pour l'esthétique des façades, l’atelier d'architecture Malisan a aussi souhaité installer des vitrages avec des décors spécifiques. La technologie des verres PICTUREit ® utilisée ici, permet d’imprimer sur la surface des vitrages des motifs ou des images de façon permanente et très durable. Pour le nouveau pôle du Lycée Varoquaux, ce sont des formes circulaires qui décorent le bâtiment. Ces motifs ne se contentent pas d’habiller élégamment les vitrages du pôle Biologie. Ils participent à une fonction de contrôle solaire. Concrètement, les motifs dessinés permettent de bloquer une partie de l’énergie solaire. Du point de vue esthétique, les motifs circulaires ressemblant à des molécules ne sont pas sans rappeler les domaines de prédilection de ce pôle : la biologie et la microbiologie.

 

Ainsi, les vitrages COOL-LITE ® XTREME 60/28 et PICTUREIt ® répondent aux exigences d’efficacité énergétique et de conforts (thermique et visuel). Ils contribuent aussi à la qualité du cadre d’apprentissage par leur luminosité et leur esthétique. En résumé, un endroit où il fait bon apprendre !

 

1Howard Cooper, Inserm (2014)

 

Photographe : Siméon Levaillant

img1

img2

img3

08/26/2020 - 15:08
Project