Vitrage Batiment
Commander en ligne
Results

A LA REDECOUVERTE DU FLOAT EXTRA-CLAIR DIAMANT®

À la suite de la réédition de notre communication, nous avons interviewé trois grands experts de Saint-Gobain.

 

Questions à Francis Laurent, directeur du float d’Aniche (59) :

Depuis quand l’usine d’Aniche produit-elle du verre DIAMANT® ? Et en quelles épaisseurs ?

Francis Laurent : Après la dernière reconstruction du four en 2016, le float d’Aniche a été requalifié pour le verre DIAMANT® en 2018. Depuis, nous réalisons des campagnes très régulièrement allant de 3 à 10 mm d’épaisseur.

Pour quelles raisons la fabrication du verre extra-clair DIAMANT® est-elle plus contraignante que celle du verre clair ?

FL : Le verre DIAMANT® est un verre plus technique car, pour lui donner cette teinte extra-claire, nous devons réduire la teneur en oxydes de ses composants. Nous utilisons donc des matières spécifiques, plus pures qui ne doivent pas être modifiées par d'autres ajouts. La conduite du four est aussi beaucoup plus délicate. Le verre étant plus transparent, le rayonnement infrarouge venant des flammes qui servent à fondre les matières fait chauffer les parois et le fond de cuve, ce qui entraîne une usure plus rapide.

DIAMANT

 

Questions à Patrick Busalb, chef de marché Design&Déco, et à Isabelle Pires, cheffe de marché façades :

Quelle est l’utilité du verre DIAMANT® de Saint-Gobain pour le marché Design et Déco ?

Patrick Busalb : L’un des avantages du verre extra-clair Diamant® en décoration est qu’il permet d’oser les fortes épaisseurs ! Qu’il soit façonné, trempé ou non, sa tranche très claire met en valeur l’ouvrage où il est positionné ou intégré. Utilisé en impression numérique ou en verre laqué, il ne déforme pas les couleurs escomptées.

Quelle est l’utilité du verre DIAMANT® de Saint-Gobain pour le marché Façade et Cloisons ?

Isabelle Pires : Aujourd’hui, toutes les gammes de verres à couches performantes dédiées aux façades comme les COOL-LITE® XTREME et SKN sont facilement disponibles sur verre DIAMANT® chez Saint-Gobain. Pour la façade, deux raisons principales expliquent le choix du verre DIAMANT® comme substrat. Tout d’abord, l’esthétique : avec un substrat extra-clair, l’aspect extérieur de la façade paraît plus neutre et certains architectes y sont très sensibles.

La deuxième raison est la réduction du risque de casse thermique et de montée en température trop importante des vitrages. En effet, le substrat extra-clair absorbe moins le rayonnement solaire qu’un verre clair traditionnel. Il permet ainsi de réduire significativement la température maximale atteinte par un verre feuilleté ou par l’intercalaire d’un vitrage isolant. Dans certains cas, cela peut suffire pour répondre aux exigences imposées par le CSTB, sans changer la conception de la façade.

 

DIAMANT

 

Qu’apporte le verre DIAMANT® par rapport au verre float de base, le PLANICLEAR® ?

PB : La transparence quasi totale, la transmission des couleurs exceptionnelle (Ra de 99,5 en 6 mm) et une transmission lumineuse maximale (90,9 % en 6 mm) sont parmi les atouts majeurs du DIAMANT® par rapport au PLANICLEAR®.

IP : Pour la façade, c’est l’apport supplémentaire en lumière naturelle qui est recherché. Ce gain est sensible quand l'épaisseur totale de verre est importante, comme on peut le trouver dans les façades. Par exemple, si on utilise des vitrages isolants de grandes dimensions avec des verres feuilletés où l’épaisseur totale de verre peut dépasser 24 mm, le gain en lumière naturelle grâce au verre DIAMANT® sera vraiment perceptible.

 

Article rédigé par Emilie OLIVE - Assistante Commerciale et Marketing.

10/07/2020 - 16:44
Corporate