Commander en ligne
Results

Institut National de la Propriété Industrielle (INPI)

Le vitrage à teinte variable SageGlass prend ses marques en France.

L'Institut National de la Propriété Industrielle a choisi les solutions verrières SageGlass® pour son siège de Courbevoie : un bâtiment remarquable qui conjugue innovation, confort et respect de l’environnement !


Contexte

L’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) s’installe dans de nouveaux locaux à Courbevoie. Ce bâtiment, labellisé BEPOS (bâtiment à énergie positive), offre un environnement de travail idéal aux 550 salariés. Il innove dans ses procédés de construction et dans le choix des matériaux pour que les conforts visuel, thermique et acoustique soient les éléments clés de ce nouveau siège.

Cependant, les stores extérieurs automatiques initialement installés se sont révélés trop bruyants et peu efficaces. L’INPI, la Maison des Innovateurs, a alors cherché une solution innovante et durable afin de remédier à cet inconfort. C’est grâce aux produits et au savoir-faire de SageGlass et Glassolutions que le défi fut relevé avec brio !

Client :

INPI

Façadier

GLASSOLUTIONS Paris-Centre-Normandie

Installateur

Verre Solutions

Site web

Date de réalisation

juin - juillet 2016


Produits installés

Pour répondre aux besoins de l’INPI, les équipes GLASSOLUTIONS de Paris-Centre-Normandie ont installé 1400 m² de verre SageGlass Climaplus Classic de Saint-Gobain sur la façade du bâtiment.

Actif et assurément innovant, ce vitrage à teinte variable s’éclaircit et s’obscurcit sans bruit, en fonction de la luminosité extérieure. Il est alors possible d’adapter les apports de lumière naturelle mais aussi de contrôler les entrées de chaleur et de réduire le niveau d’éblouissement.

Cette technologie allie à la fois efficacité et écologie : il apporte un excellent confort aux occupants à tout moment, évite l’usage de stores à lamelles ou de volets roulants et ne demande aucune maintenance particulière.

+ d'infos sur SageGlass®


Résultats

Les collaborateurs de l’INPI peuvent travailler dans des conditions optimales grâce à SageGlass® : les vitrages changent de teinte de manière autonome, ou peuvent être gérés à la demande (dans les salles de réunion par exemple, pour obtenir l’éclairage souhaité pendant une présentation).

Ce verre actif contribue aussi à réduire la consommation énergétique du bâtiment.

"Nous avons été sensibles à cette solution hautement écologique qui répond à nos besoins et notre engagement RSE, mais aussi au fait qu’elle soit protégée par une batterie de brevets. Cela nous a permis d'acquérir ce produit en nous appuyant sur une procédure adaptée aux achats innovants. Preuve que le brevet permet de conquérir des marchés grâce à l'exclusivité qu'il confère."

Yves Lapierre, Directeur Général de l'INPI

Vous aimez ce projet?