Commander en ligne
Results

Parc scientifique Johanneberg

Inauguré en 2015 à Göteborg (Suède), Le Johanneberg Science Park est un bâtiment dédié à la recherche et à l’innovation dans le domaine de la construction.

GLASSOLUTIONS a fabriqué et fourni les vitrages pour la façade du parc scientifique Johanneberg dont la rénovation est désormais terminée. Situé sur le campus de l’Université Chalmers de Göteborg (Suède), ce bâtiment est un véritable lieu culturel et innovant autrement appelé « incubateur ». Les deux bâtiments, reliés par une passerelle, sont arrondis et orientés de manière à maximiser les apports de lumière naturelle. La technologie, l’architecture et le développement durable s’allient pour un résultat plus qu’innovant !


Contexte

Pensé par le cabinet d’architecture White Arkitekter AB, ce projet a reçu le prix Glaspriset 2016 ainsi que la certification OR grâce à ses matériaux innovants et respectueux de l'environnement.

La façade du bâtiment, tout en verre, présente des formes arrondies rappellant les mouvements sinueux de l'eau qui se progagent et se développent. Cette construction permet de relier harmonieusement les départements universitaire, industriel et les bureaux de la société. Les deux édifices noir et or constituent une nouvelle entrée dans le parc universitaire. L'agrandissement de ce parc scientifique (8 200 m² au total) permet désormais d'accueillir un espace de réception, un restaurant ainsi que de grandes salles de conférences. Grâce à ce réaménagement, la région a pu créer 400 emplois supplémentaires.

Architectes

Cabinet White Arkitetker

Entreprise générale

Skanska Sverige AB

Installateur

Metus- Est

Fournisseurs des vitrages

GLASSOLUTIONS Baltilaas Tartu (Estonie)


Produits installés

GLASSOLUTIONS Baltilaas Tartu (Estonie) a participé à la réalisation de ce projet par la fourniture de près de 5300 m² de verres en façade. Afin de respecter la démarche d’Haute Qualité Environnementale (HQE) imposée lors de la conception, des vitrages à isolation thermique renforcée CLIMATOP ont ainsi été posées sur la façade. Ils permettent de réduire les consommations d’énergies à l’intérieur des locaux, tout en garantissant une luminosité maximale. Outre, l’aspect énergétique, la sécurité est assurée par des verres trempés SGG SECURIT, qui en cas de bris se fragmentent en une multitude de petits morceaux qui ne blessent pas les occupants.

Cette réalisation se démarque également par son élégance grâce aux différents verres qui composent l’enveloppe extérieure de l’édifice :

  

  • Le verre à effet miroir SGG MIRASTAR donne aux façades un aspect réfléchissant, permettant de jouer avec la lumière.    
  • Le verre émaillé SERALIT EVOLUTION, téinté d'or et de noir, joue sur le contraste des couleurs pour un rendu encore plus esthétique.

 


Résultats

Le réaménagement du parc scientifique Johanneberg de Göteborg (Suède) offre une nouvelle esthétique extérieure résolument contemporaine. Ses jeux de couleurs, de lumière et de reflets apportent un nouveau souffle au bâtiment, avec l'objectif de stimuler la recherche, le développement et l'innovation dans la région.


Produits

Verre à effet miroir

L’effet miroir, pour créer des ambiances et jouer avec la lumière.

Verre émaillé et sérigraphié

L’esthétique du verre émaillé et sérigraphié, respectueux de l’environnement.

Vous aimez ce projet?